Vous cherchez un endroit où dormir à Bordeaux ? Studio créatif la semaine, Airbnb le weekend, Sabine nous ouvre ses portes !

Aujourd’hui on vous présente Sabine ou Miss_Etc, styliste et photographe à plein temps, professeur d’arts appliqués dans une autre vie. Sabine c’est notre deuxième rencontre de bordelais inspirants et son appartement design et contemporain, en plein coeur de Bordeaux, ne passe pas inaperçu.

Bienvenue dans ses habitudes !

Bonjour Sabine !

Anaïs : Bordelaise de naissance ou d’adoption ? Parle-nous de toi et de ton rapport à la « Belle-Endormie ».

Sabine : Je suis née à Bordeaux. Étudiante cette ville me paraissait bien calme mais depuis quelques années elle se rattrappe beaucoup ! Je suis ravie de l’effervescence qui y règne, de nombreux jolis projets voient le jour, je reste néanmoins méfiante car j’ai peur qu’elle grandisse trop vite, et qu’elle se transforme. Je voudrais que l’on puisse conserver ce “Bon vivre” qui lui correspond tant.

Anaïs : Tu possèdes un appartement en plein coeur de Saint-Pierre, studio créatif la semaine, Airbnb le weekend. C’est un choix le quartier historique ?

Sabine : Ce petit studio a été une belle opportunité. J’apprécie d’avoir tout à proximité, c’est hyper central. C’est un quartier vivant et aussi très calme la journée car limité aux voitures. Et il y a un vrai esprit de village, tout le monde ici se connaît et se salue. J’ai vraiment plaisir à venir y travailler.

Anaïs : Tu peux nous en dire plus sur cet appartement ? Comment est née l’idée de louer à des particuliers ?

Sabine : Je suis indépendante depuis 4 ans, pendant 3 ans j’ai travaillé de la maison, j’ai vraiment eu besoin de cloisonner espace de travail et d’habitation. Mais j’ai besoin de travailler dans un espace de vie pour faire mes photos, il me fallait un petit appartement plus qu’un bureau, j’ai donc rénové le studio comme une habitation : un espace nuit, une salle de bain avec baignoire, et une cuisine colorée, compacte et fonctionnelle. Enfin, beaucoup de placards, pour ranger tout mon matériel !

Studio créatif la semaine, Airbnb le weekend

Anaïs : Quels sont tes petits plus ? Qu’on ne trouve pas dans les hôtels par exemple ou dans d’autres appartements ?

Sabine : Je pense que la déco est un vrai plus : l’espace atypique du studio, la chambre mezzanine, la pièce à vivre épurée blanche du sol au plafond, la cuisine colorée, compacte et fonctionnelle…

Juste derrière, vient l’emplacement. Il est situé en hyper centre : à 2mn du miroir d’eau et de la place de la Bourse et à 10mn en tram de la gare. Mon quartier est empli de restaurants, pas besoin de sortir loin le soir. Les visiteurs apprécient aussi de pouvoir cuisiner s’il le souhaitent, ça n’est pas possible lorsque l’on séjourne à l’hôtel, un petit plus qui permet d’économiser un repas ou deux sur le budget tout en passant un moment tranquille et cosy à l’appartement.

Anaïs : D’ailleurs, qui sont tes clients ?

Sabine : J’ai autant d’invités abonnés sur Instagram que de personnes qui ne savent pas qui je suis et qui arrivent de la plateforme. La situation en hyper centre attire les jeunes couples d’amoureux. Ils sont principalement trentenaires et habitués aux escapades urbaines.

Anaïs : Pour nous, on explore bien mieux une ville en marchant dans les pas de ses habitants. Alors c’est quoi TON Bordeaux ?

Sabine : J’habite bassin à flot, c’est un quartier qui fascine autant qu’il rebute. Il est dense et paraît hostile de l’extérieur mais je le trouve agréable et calme. C’est mon point d’encrage.
Je circule à vélo, et principalement sur les quais. Mes points d’attaches habituels se trouvent tous à proximité.

Flâner aux Chartrons pour m’acheter une broutille/utile chez Coutume

Filer dans mon studio pour mes journées de boulot près de la place du Palais

Aller déjeuner dans mon quartier ou à deux pas place Fernand Lafargue

Aux beaux jours, je passe le Pont de Pierre pour rentrer de l’autre côté de la berge.

Pédaler à l’ombre des arbres, et prendre un verre, les pieds dans le sable aux Chantiers de la Garonne. Le coucher du soleil sur la ville y est superbe.

Anaïs : Enfin, quelles sont tes bonnes adresses bordelaises ? Des coups de coeur à nous partager ?

Sabine : Facile !

Pour les restaurants: Madame Pang ou Chez Dan (mes chouchous). Symbiose, le Taquin et Echo viennent juste derrière.

Pour les boutiques: Coutume, Lodge ou Nicoletta by Lodge ou encore, La Garçonnière.