Saint-Michel est sans aucun doute le quartier le plus animé et coloré de Bordeaux

Aujourd’hui on sort des rues apprêtées et de l’image bobo qui colle à la peau de Bordeaux. Direction le quartier Saint-Michel (Saint-Mich’ pour les intimes) populaire et cosmopolite, moins touristique, plus marqué par le temps aussi.

Riche d’Hommes et de cultures, Saint-Michel c’est avant tout la mixité et l’intégration de plusieurs individus et communautés. À Saint-Michel, on vit au rythme de sa place, de ses couscous, pizzas ou crêpes bretonnes sur terrasses. En se promenant dans ses ruelles, c’est cette diversité qu’on vient chercher, elle constitue l’âme de ce quartier, comme un goût d’ailleurs à portée de pavés. Saint-Michel est sans aucun doute le quartier le plus animé et coloré de Bordeaux ; ses rues s’embellissent et ses pierres reprennent leur couleur blanche au fil des travaux de rénovation, mais son identité reste.

On s’y promène le lundi et samedi, les jours de marché pour goûter aux fruits et aux légumes frais ; la semaine pour chiner à l’aube sur les stands des brocanteurs et le dimanche, c’est des fleurs qu’il faut acheter, en remontant la rue principale pour aller s’imprégner de l’effervescence des Capucins.

Impossible de ne pas apprécier l’atmosphère décontractée qui règne dans le quartier ou de passer à cote de sa basilique, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Saint-Michel est un autre Bordeaux, partons à sa découverte ensemble en photos…

Brocante sur la place Saint-Michel
Brocante sur la place Saint-Michel
Les terrasses animées sur la place Saint-Michel
Les terrasses animées sur la place Saint-Michel
Faire son marché aux Capucins
Faire son marché aux Capucins

Pour en savoir plus sur le quartier Saint-Michel