Déesse du ciel dans la mythologie égyptienne, elle a veillé et transmis toute son énergie protectrice à cette cuvée made in Margaux, signés Michel Theron et Stéphanie Destruhaut. C’est un vin de Margaux pas comme les autres, l’énergie est gustativement incroyable et incroyablement gustative ! Toute l’équipe est unanime, ce vin nous a transportés vers une belle inconnue. C’est une perle rare, reflet de la passion des vignerons et d’une vision de l’agriculture et de la vinification tournée vers la biodynamie.


La dégustation

par Art et Vins

L’oeil : La robe rubis aux reflets framboise présage d’une belle richesse de saveurs. Sa brillance et ses larmes fines et colorées nous font trépigner d’impatience de passer à la dégustation.

Le nez : Le nez est, de prime abord, discret un peu sombre. On s’imagine plonger au coeur des croupes d’argiles et de graves quarternaires composant le terroir margalais. On comprend alors que la patience sera bonne conseillère, comme toujours dans le vin. Après un carafage à la bordelaise, et un temps de pose prolongé, le vin révèle sa vraie nature et nous délivre un tourbillon d’arômes. L’imaginaire prend le pas et laisse rêveur quant à la récolte 2016, de la fraîcheur et du soleil, beaucoup de soleil, en témoigne les fragrances suaves de myrtilles et de mûres compotées.

La bouche : Nos sens sont en émoi, il n’y a plus qu’à nous laisser transporter. On découvre un toucher de bouche franc et fruité. Au palais, les fruits noirs s’affirment avec beaucoup de générosité. Le milieu de bouche s’emplit d’une fraîcheur mentholée et les épices s’emmêlent subtilement en parfaite harmonie. L’énergie des fruits, onctueuse et gourmande, exulte nos papilles, satisfaisant toute l’équipe au regard de la convivialité qui règne autour de ce flacon. Nout bénéficie d’un vieillissement d’un an dans des contenants mixtes, en barriques de 400 litres d’une part et en foudre de 12 hectolitres d’autre part, lui conférant des notes finement boisées ainsi qu’une structure de bouche très élégante.

Accord met et vin : Ce grand vin sublimera parfaitement un quinoa d’asperges et ses légumes printaniers, un pigeon cuit sur son coffre infusé au foin ou un carré de porc à la sauce madère et au romarin.

Service : Petite astuce pour aérer son vin différemment : pensez à l’accessoire Optiwine, la carafe de poche qui vous garantit une aération du vin en mois de 15 minutes.

Vin / MillésimeNout – 2016
Région / AppellationMargaux / Appellation d’Origine Protégée (AOP)
Cépages55% Merlot, 45% Cabernet Sauvignon
Potentiel de garde15 ans
Température de service17°C
Prix conseillé*39€ la bouteille (750ml)

Retrouvez cette bouteille de vin chez votre caviste Art et Vins
2 Place du Palais (carte)
Bordeaux

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
*) Le prix est sujet à changement sans préavis.