Les amoureux de bicyclettes comme nous serons contents ; à l’instar de Copenhague et d’Amsterdam, Bordeaux est la 6ème ville « bike-friendly » mondiale. Il était logique qu’elle possède aussi son café-vélo.

Le concept ? Proposer des services de réparation, de vente et de restauration, dans une ambiance plus décontractée qu’un banal atelier. Chez Musette on t’accueille d’un « salut, ça va » à l’accent anglophone prononcé ; gâteaux, cafés et bruits d’outils rythment la journée.

Cafés et vélos - Photos : Musette
Cafés et vélos – Photos : Musette

À l’initiative de Chris, anglais aux fourneaux, et Rob, américain habile de ses mains, la recette semble avoir séduit aussi bien les cyclistes chevronnés que les étudiants ou les familles. On y laisse volontiers sa précieuse bécane pour une révision contre un bon café, à l’intérieur ou dans le jardin.

Plus qu’un moyen de transport, chez Musette le vélo est considéré avant tout comme un style de vie. Et c’est dans cette philosophie que le café et le thé bios sont locaux et choisis avec soin.

Chris et Rob

Chris s’étonne d’ailleurs gentiment du choix de certains pour des vélos vintage, en état moyen, motivé par la peur de se les faire voler plutôt que d’investir dans de vrais compagnons de route. À Londres, nous dit-il, la mentalité n’était pas la même et il n’est pas rare de trouver des lieux sécurisés pour les entreposer ou des douches, dans les entreprises pour les employés. Le vélo se démocratise doucement mais surement et ils sont là pour accompagner les clients.

Personnellement nous avons déjà réservé nos places pour leurs excursions rando-mollo à base de vélo, camping sauvage et chamallow. L’occasion parfaite pour se remettre au deux-roues qu’en dites-vous ?

« Se déplacer à vélo c’est bon pour la santé, bon pour l’environnement, bon pour l’économie »

MUSETTE Bicycles & Coffee (site web & page Facebook)
72 Cours de la Somme (Carte)
33800 Bordeaux