Il est devenu en quelques années une attraction emblématique de Bordeaux qui mérite que l’on s’y trempe les pieds.

Depuis 2006, Bordeaux est dotée d’une scène permanente où s’alternent effets de miroir et de brouillard. Situé face à la majestueuse Place de la Bourse, entre le quai de la Douane et le quai Louis XVIII, le Miroir d’eau est une réalisation du paysagiste Michel Corajoud et du fontainier Jean-Marc Llorca, qui s’inscrit dans le cadre de la rénovation des quais.

Les passants dans la brume du Miroir d’eau

Un théâtre d’eau

Sans aucun doute le lieu le plus photographié de Bordeaux, le Miroir d’eau se métamorphose au gré des mouvements de l’eau. Et, les 2 cm d’eau sur cette gigantesque dalle de granit en font une oeuvre en constante évolution, qui vit au rythme des pauses rafraichissantes, des jeux d’enfants ou des flâneries des passants.

Mais lorsque tout le monde a quitté les lieux (le matin et le soir), c’est la place de la Bourse qui reprend ses droits, s’y reflète et offre une symétrie parfaite à qui sait observer.

Miroir d’eau de nuit, Place de la Bourse

Une pièce architecturale inimitable

Ce jeu d’effets aquatiques est le fruit d’un système mécanique astucieux et discret, dissimulé sous une dalle de granit de 130 mètres de long pour 42 mètres de large, qui en fait le plus grand Miroir d’eau du monde.

L’eau, stockée dans un réservoir souterrain de 800 m3, remonte en surface sous la forme d’une mince pellicule de 2 cm, grâce à des pompes et une centaine de petits canaux, puis s’infiltre par les joints et se répand sur la dalle. Plusieurs électrovannes permettent à l’eau de redescendre dans le bassin (après un traitement pour assainir l’eau), tandis que 900 injecteurs génèrent une brume rafraîchissante sur la grande ardoise.

Le miroir d’eau fonctionne tous les jours de 10h à 22h, par cycles programmés par ordinateur : 15 minutes d’effet miroir, 5 minutes de pause puis 5 minutes de brouillard. Attention le mécanisme est interrompu durant l’hiver, afin d’éviter que le gel ne bloque le système.

Le Miroir d’eau coté Quais de Bordeaux, Bordeaux, France

SOURCES & CREDITS
French Monuments
Wikipedia
Bordeaux.fr
Culturebox
Bordeaux Metropole