« Le Passage donne un fil conducteur. On commence par boire un café dans le bistrot, on continue son chemin en visitant la brocante et on finit par déjeuner ou dîner au restaurant. »

Sur la place du même nom, Le Passage Saint-Michel résume à lui seul l’âme du quartier. Au programme : bistrot, brasserie et brocante, réunis en un seul voyage où il fait bon de s’attarder.

La terrasse du bistrot, (habituellement) ensoleillée, est la première à nous recevoir. Les places sont chères quand il fait beau mais offrent une vue imprenable sur La Flèche et sur l’agitation de la place au moment du marché. Espresso(s), verres de vin et mégots s’éternisent sur les tables et nous invitent à flâner.

« Nous avons notre propre vin, c’est un assemblage avec notre vigneron M. Bruno Baylet du Château de L’Hoste pour un vin qui nous ressemble. »

À l’intérieur, au choix, brocante ou brasserie ! La brocante est indépendante mais contribue à l’ambiance générale. On y respire la chine, l’utile, le rare ou l’insolite. Meubles, décorations ou curiosités s’accumulent dans un immense espace de 650m2. L’excursion est pour toutes les générations, le jeu est d’y reconnaître ses souvenirs d’enfant et de replonger dans le temps.

Cafés en terrasse
Cafés en terrasse


Les stands de 19 brocanteurs sont au Passage Saint-Michel
Les stands de 19 brocanteurs sont au Passage Saint-Michel

Enfin la brasserie accueille toutes les populations, du brocanteur au touriste, habitué ou curieux, quelque soit la saison. Véritable institution depuis 1997, cette parenthèse rétro propose des plats régionaux dans un cadre étonnant.

Les yeux ne savent pas où se poser mais la langue reconnaît les saveurs des plats traditionnels, légèrement revisités. On y retient une cuisine française sans prétention, réconfortante, avec « juste ce qu’il faut » que nous avons pu apprécier. Les mets sont bien associés avec une vraie volonté de déguster local, frais et de saison.

Vue depuis la brocante sur la salle de restaurant
Vue depuis la brocante sur la salle de restaurant
Magret de canard - Le Passage Saint-Michel
Magret de canard – Le Passage Saint-Michel
Zoom sur le magret de canard
Zoom sur le magret de canard

Pour 17,90€ nous avons pu savourer le plat phare de la maison : une tatin de canard confit, cèpes et pommes de terre accompagnée d’une sauce périgourdine (échalote, foie gras, porto, cognac). Foncez, c’est leur spécialité !

Le Passage Saint-Michel
Place Canteloup (Carte)
Bordeaux