Vous aimez vous balader ? Vous aimez faire du shopping ? La rue Sainte-Catherine est faite pour vous. Véritable mine d’or des amoureux du shopping, elle regorge de boutiques en tout genre et fera fuir les agoraphobes. Située entre la place de la Comédie et la place de la Victoire, elle est nichée au cœur de Bordeaux et est rejointe par de nombreuses artères principales de la ville. Elle est d’ailleurs la plus longue rue commerçante d’Europe avec ses 1 250 km et plus de 60 000 visiteurs par jour. Et oui ! Si vous considérez cela comme beaucoup, ne vous y aventurait pas un jour de soldes ou durant les vacances de fin d’année.

Mais quel est son histoire ?

Il y a bien longtemps, Bordeaux fut fondée par l’Empire Romain sous le nom de Burdigala. A cette époque, la rue Sainte-Catherine était déjà une rue essentielle à la ville puisqu’elle représentait le cardo, voie nord-sud permettant d’établir le quadrillage d’un camp romain. L’intersection de deux axes permettait de définir le centre de la ville. Le premier axe allant de l’Orient vers l’Occident, nommé decumanus, correspond à l’actuelle rue Saint-Rémi et le second axe allant du nord vers le sud, au cardo, donc à la rue Sainte-Catherine.

Ce n’est qu’en 1977 que la rue Sainte-Catherine devient une rue piétonne. Pendant longtemps, elle a accueilli des magasins qui lui étaient propres avec des noms qui rendaient la ville unique. Dewatcher, Grand Quartier, Yolba, Reporter Photo, des noms spécifiques à la ville de Bordeaux mais qui ont aujourd’hui disparu, tout comme les arbres la bordant qui en faisaient une petite rue boisée. Cette rue compte aujourd’hui plus de 230 commerces. En plus des quelques petits commerces indépendants qui ont résistés, vous retrouverez des enseignes habituelles des centres commerciaux tels que Mango, Zara, Courir et Stradivarius.

Galeries Lafayette, Rue Sainte-Catherine, Bordeaux - Photo : Asgeir Pedersen, Spots France
Galeries Lafayette, Rue Sainte-Catherine – Photo : Asgeir Pedersen

Levons un peu les yeux

La rue Sainte-Catherine regorge de boutiques mais cela n’est pas son seul atout. En effet, si vous vous y rendez, levez les yeux pour y découvrir des détails architecturaux que même les bordelais ne remarquent pas toujours. Immeubles ornés, sculptures qui rappelle l’architecture type bordelaise. Si vous passez devant les Galeries Lafayette, admirez le somptueux bâtiment qui les abrite. Réalisé par l’architecte Ruben Dacosta en 1900, cet immeuble néo-baroque avec ses angles arrondis surmontés de coupoles vous impressionnera. L’originalité du décor de la façade ainsi que la magnifique horloge et les femmes sculptées dans la pierre retiendra forcément votre attention.

Alors n’hésitez plus, la rue Sainte-Catherine n’attend que vous !