À seulement 40 km de Bordeaux se trouve un charmant village médiéval : Saint Émilion. Et en raison de l’importance du secteur vitivinicole de cette région, l’occasion est idéale pour visiter ses vignobles. Mais pour sortir un peu des sentiers battus, nous vous présentons le Château La Dominique, situé au nord-ouest de la ville, un domaine qui promet de séduire les amateurs de vin, les architectures et/ou les gastronomes.

Comme nous la présente Claudia Varas-Rubio, responsable de l’oenotourisme de la maison, cette cave appartenant à la famille Fayat depuis 1969 et après sa rénovation en 2014 « est devenue un exemple d’intégration d’un bâtiment moderne dans un environnement du patrimoine mondial de l’UNESCO ». Château devenu œuvre d’art, il est imaginé par l’architecte Jean Nouvel – connu pour des œuvres telles que l’Institut du monde arabe à Paris, la Tour Agbar à Barcelone ou le Musée du Louvre à Abu Dhabi – et deux autres artistes de renommée mondiale : Anish Kapoor et Jeff Koons.

« Le chai de La Dominique capte le paysage, joue avec le terroir, crée une émotion »

JEAN NOUVEL
© Château La Dominique

Le résultat est un impressionnant bâtiment en forme de navire, intégré à l’ancienne structure, créant plus d’espace de production ainsi qu’une installation d’une technologie plus avancée. Le tout, réside en un mélange de tradition et de modernité, qui attire aussi bien les touristes intéressés par le vin que les étudiants en architecture du monde entier.

La façade rouge © Château La Dominique

La façade sur laquelle l’histoire du vin est racontée

On ne peut pas parler de La Dominique sans parler de son impressionnante façade de couleur rouge. Ses nuances rappellent les différentes étapes de maturation de la vigne, allant du rouge foncé presque grenat – qui évoque ses premiers mois de vie – en passant par le rouge orangé – caractéristique des spiritueux les plus anciens – ainsi que quatre autres tonalités.

Ses plaques métalliques concaves, produisent un effet de miroir qui selon la perspective, reflètent le ciel ou le paysage des vignes et offrent un splendide panorama à qui sait regarder.

« La Dominique a su se démarquer et se positionner comme un exemple de symbiose entre l’architecture innovante et le monde traditionnel du vin en intégrant l’édifice moderne dans une cave historique du XVIe siècle »

Claudia Varas-Rubio

La Terrasse Rouge

L’ancien espace de dégustation est quant à lui, converti en un spectaculaire restaurant panoramique : La Terrasse Rouge.

Les gourmands y trouveront aussi leur compte, au premier étage où réside le restaurant bistronomique La Terrasse Rouge, géré par Nicolas Lascombes et ses équipes. Totalement vitré avec une vue panoramique sur une mer de vignes et un bassin de galets rouges – qui évoque les raisins juste vendangés – l’endroit est idéal pour déguster les trésors du Sud-Ouest comme le foie gras ou la truffe noire.

La terrasse © Château La Dominique

Vous l’aurez compris, une visite au Château La Dominique est une expérience inoubliable, car il a su se démarquer dans cette enclave par son architecture spectaculaire ainsi que par son offre oenologique et gastronomique. Faire sa visite, déguster ses meilleurs crus et dîner au coucher du soleil en contemplant le paysage semble être le résumé d’une parfaite journée à Saint-Émilion et un premier pas réussi dans sa Juridiction.

Et si vous êtes intéressé par une visite guidée, sachez qu’elles existent en français, anglais ou espagnol. Sans aucun doute une manière plus dynamique de découvrir l’histoire du château, son terroir tout en dégustant certains de ses vins.

Le Château La Dominique ne s’arrête pas à son enveloppe et sait aussi ravir le palais avec ses deux types de vins d’Appellation d’Origine Saint Émilion (AOC) : le Grand Cru et le Grand Cru Classé.

© Château La Dominique
© Château La Dominique

Château La Dominique

Sources :
Texte original écrit par Rocio Maestre, traduit et édité par Spots Bordeaux
Claudia Varas-Rubio, Responsible for Oeno-tourisme
Photos courtesy of Château La Dominique
jeannouvel.com
vogue.fr
moovemag.com
contemporain.com