La Cité du Vin, lieu culturel innovant et interactif offrant une approche sensorielle du vin

Bordeaux est sans aucun doute la capitale mondiale du vin, et, La Cité du Vin, réaffirme ce statut en étant l’une des premières destinations des passionnés ou des curieux. Mi-musée, mi-centre culturel, La Cité du Vin est un lieu unique dédié au vin, offrant une approche multisensorielle à un large public.

La Cité du Vin, située sur l’ancien site des Forges de la Garonne, dans le quartier des Bassins à flot, constitue, au-delà du simple musée, un lieu culturel innovant et interactif offrant une approche sensorielle du vin. Inaugurée le 31 mai 2016, il a pour but de donner à voir le vin autrement, « à travers le monde, à travers les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations ».

La Fondation pour la culture et les civilisations du vin, reconnue d’utilité publique en décembre 2014, exploite la Cité du Vin, a deux ambassadeurs : le comédien Pierre Arditi et le dégustateur, critique de vin, Robert Parker. Le site ne propose pas de collection permanente mais un parcours libre de découvertes et d’expériences, mené à travers 19 espaces thématiques et accompagné par un « compagnon de voyage », outil technologique disponible en 8 langues faisant office de guide-conseil. Autant de curiosités et de méthodes scénographiques et pédagogiques innovantes qui font de la Cité du Vin le 7e meilleur musée du monde en 2017 d’après National Geographic !

Dégustation de vin au 8ème étage
Dégustation de vin au 8ème étage

Une signature architecturale

Implanté sur un territoire industriel dont l’activité est encore présente, liée notamment aux installations du Grand Port Autonome de Bordeaux, la Cité du Vin constitue un bâtiment sans pareil, d’une architecture innovante et originale, empreint de symboles identitaires. Conçue par les architectes de l’agence XTU : Anouk Legendre et Nicolas Desmazières et par l’agence anglaise de scénographie Casson Mann Limited, elle représente à la fois un cep de vigne noueux, le mouvement du vin tournant dans le verre, ou encore les remous de la Garonne… chacun y verra ce qui l’inspire.

Tous les détails de son architecture visent à évoquer l’âme du vin et l’élément liquide. Ce signe architectural à forte visibilité, créé un lien avec le fleuve et l’espace portuaire et industriel qui l’entoure, et donne l’impression d’un mouvement perpétuel grâce à ses formes rondes et les reflets multiples de sa couverture. Ses 13.350 m² répartis sur 10 niveaux s‘appuient sur des fondations composées de 300 pieux de 50 à 120 cm de diamètre plantés dans le sol, cherchant un ancrage dans la roche dure située à 30 mètres de profondeur. La charpente du tore (partie basse du bâtiment), est composée de 574 arcs élaborés à partir d’épicéa nordique et de douglas français.

Cet édifice emblématique attire l’attention non seulement par ses rondeurs mais aussi par sa peau aux multiples effets irisés : 2500 panneaux d’aluminium sérigraphié et 900 panneaux de verre perforé recouvrent le bâtiment, qui s’élève à 55 mètres de hauteur grâce à 128 épines de bois enlaçant la tour.

Apprenez tout sur les odeurs et devenez un expert en vin
Apprenez tout sur les odeurs et devenez un expert en vin

Beau et bon

La Cité du Vin constitue une curiosité à découvrir à la fois pour son contenu culturel mais aussi pour l’expérience gastronomique et les beautés qu’elle offre à voir, de l’extérieur comme de l’intérieur. Outre les expositions temporaires qui sont proposées, la Cité dispose d’un restaurant panoramique au 7e étage, fier d’une carte des vins du monde riche de plus de 500 étiquettes, et d’un bar à vin avec plus de 50 références de vins au verre. L’édifice abrite une cave-bibliothèque représentant 88 pays à travers plus de 10.000 bouteilles. L’ultime étape du voyage dans le monde vinicole se situe à 35 mètres de hauteur, au Belvédère du 8e étage, où le panorama à 360° embrasse toute la cité girondine, le Port de la Lune, et au loin les terres de vignes à perte de vue.

Capter les reflets de son revêtement improbable, les contrastes entre la Garonne, la Cité chatoyante et le ciel, et les perspectives infinies offertes depuis le belvédère sont autant de beaux challenges à relever par les photographes !

Sources
La Cité du Vin