Ancrée dans le paysage Bordelais, la Base sous-marine construit par les allemands  est l’une de cinq structures réalisées en France au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ce gigantesque bunker occupe aujourd’hui une place incontournable dans le paysage culturel bordelais. Située au cœur du quartier des Bassins à flots, elle s’oriente vers un projet culturel global à l’échelle d’un territoire. Aujourd’hui, une partie de la base sous-marine est accessible au public et comprend un espace d’expositions temporaires dédiée à la création contemporaine et un espace dédiée aux Bassins des Lumières.

Ouverture d’un nouveau centre d’art numérique par Culturespaces

Les Bassins de lumières, situés dans l’ancienne base sous-marine de Bordeaux, vous proposent des expositions numériques immersives dédiées aux grands artistes de l’Histoire de l’art et à la création contemporaine. Les expositions s’adapteront à l’architecture de la base sous-marine et reflèteront dans l’eau des 4 bassins afin de donner une nouvelle dimension immersive au spectacle de lumières. Les visiteurs effectueront leur visite sur des passerelles au dessus des bassins. Tout au long de l’année, les Bassins des Lumières donneront rendez-vous aux amateurs d’art classique ou contemporain.

Un art se reflètant à travers l’eau

Pour l’inauguration des Bassins le 17 avril 2020, plusieurs artistes présentent leur art afin de les faire connaître à la population bordelaise. Les artistes Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi présentent leur création « Gustav Klimt, d’or et de couleurs” réalisée à partir d’oeuvres de la figure incontournable de la peinture symbolique viennoise avec une collaboration musicale de Luca Longobardi. Ils proposent un regard original sur Gustav Klimt à travers des portraits, paysages, nus, couleurs et dorures. L’or et les motifs décoratifs resteront un symbole de la révolution artistique. Klimt s’impose dans un courant qui aspire à réformer l’art : il propose une ouverture vers la peinture moderne.

Sources
Communiqué de presse Bassins des Lumières de Bordeaux 
Photos : Nuit de Chine, Erich Lessing, Bridgeman Images, akg-images