Chez Art & Vins, nous avons plaisir à partager nos pépites bordelaises. On vous emmène à la découverte du Château La Tour de By.

Niché au coeur du parc naturel du Médoc, cet emblématique château perpétue la tradition viticole instaurée par Marc Pagès en 1965. La propriété doit son nom à sa tour érigée en 1825, entourée de vignes en bordure de Gironde. Son phare était autrefois indispensable aux navires esseulés.

Entre océan et estuaire, le vignoble de 75 hectares au sol sec et filtrant confère des conditions de maturité optimales pour le raisin. Émile Peynaud, figure emblématique dans le monde du vin bordelais, a conseillé et influencé le style « la Tour de By ». Le déguster, c’est la garantie d’apprécier un vin harmonieux, profond et corsé vinifié dans le magnifique chai traditionnel de cuves en bois et vieilli en barrique durant 12 mois.

Aujourd’hui, Frédéric Le Clerc et Benjamin Richer de Forges veillent à l’équilibre écologique de leur terroir et à perpétuer le travail de leur grand-père, en apportant leur touche de modernité. Certifiée Haute Valeur Environnementale depuis 2015, la propriété est engagée dans une démarche globale, induisant des mesures pour maintenir la biodiversité et éviter les gaspillages des ressources en eau.


La dégustation

par Art & Vins

L’oeil : On apprécie sa belle robe grenat, une couleur intense rappelant la couleur de la pellicule des raisins de cabernet sauvignon au moment des vendanges. La robe est brillante à souhait.

Le nez : Le millésime 2015 est une grande réussite dans le vignoble bordelais, cela se confirme également chez la Tour de By. Le nez est expressif et déborde de petits fruits noirs. Après aération, on ressent la belle maturité des fruits rouges compotés grâce à la présence de merlot et de petit verdot.

La bouche : Sur le palais, ce vin offre déjà une belle palette aromatique de fruits noirs mûrs et d’épices. Structuré et corsé, son étoffe apporte longueur en bouche et des tanins fins, lui octroyant un potentiel de garde d’une dizaine d’années supplémentaires.

Accord met et vin : À l’approche des fêtes, ce vin s’accordera aisément avec des plats de caractère tels que du gibier en sauce, un magret de canard au sel de château grillé sur sarments avec des pommes de terre de l’île de Ré, ou une omelette d’hiver aux pleurotes et shiitake.

Vin / MillésimeChâteau La Tour de By – 2015
Région / AppellationMédoc / Appellation d’Origine Protégée (AOP)
Cépages60% Cabernet-Sauvignon, 35% Merlot, 5% Petit-Verdot
Potentiel de garde10 ans
Température de service17°C
Prix conseillé*22€ la bouteille (750ml)

Retrouvez cette bouteille de vin chez votre caviste Art & Vins
2 Place du Palais (carte)
Bordeaux

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
*) Le prix est sujet à changement sans préavis.