L’équipe Art & Vins s’est rendue en Pessac Léognan pour découvrir le Château Haut-Bergey. À l’approche des fêtes, on vous partage nos impressions sur la propriété et la dégustation, notamment sur la cuvée coup de coeur de l’équipe : la cuvée Paul, un vin blanc millésimé 2019 en appellation Pessac-Léognan.

Château Haut-Bergey - Cuvée Paul -2019 - La dégustation par Art & Vins
Cuvée Paul 2019

Le château Haut-Bergey impressionne de par son architecture, datant du milieu XIXème, c’est un mélange de styles, de classicisme et de renaissance. Les vins sont dans la lignée des grands vins bordelais, élégant et authentique.

Le secret ?

Une équipe passionnée orchestrée par Paul Garcin, directeur général du domaine, qui apporte sa vision rock et une ouverture d’esprit différente sur le monde du vivant avec une intention de faire autrement. En 2015, il amorce la conversion bio et ira jusqu’à introduire la philosophie de biodynamie dans les vignes et au chai. Le climat bordelais humide et capricieux n’a pas eu raison de la vision de Paul Garcin, en témoigne la cuvée Paul éclatante d’émotions.


La dégustation

par Art et Vins

L’oeil : Un vin blanc de couleur dorée aux reflets argentés, une belle intensité et clarté. Les larmes sont fines et lentes propices à une belle dégustation.

Le nez : Le millésime 2019 est une année exceptionnelle pour les vins blancs secs du Bordelais. Le nez est nuancé de fraicheur avec quelques notes végétales et d’agrumes qui laissent place aux fruits jaunes bien mûrs. Après aération, les coings compotés et le miel estival nous charme volontiers.

La bouche : C’est à ce moment-là que la cuvée Paul est la plus saisissante. Une belle attaque vive et maîtrisée. Un palais frais dévoilant des notes de fruits à chair blanche poursuivant avec équilibre et constance pour finir sur des notes salines. Une longueur incroyable pour ce vin élevé sur lies fines. Une belle finale ronde et gracieuse qui invite à réitérer l’expérience. Un vin qui bénéficie d’un joli potentiel de garde. Pour les amateurs de fraicheur, nous vous conseillons de le déguster sur ses jeunes années.

Accord met et vin : Le mariage se devra délicat et en finesse. Privilégiez les produits nobles de la mer, du homard bleu, des langoustes, un médaillon de lotte au safran ou des escargots à la caudérannaise, ou plus simplement, avec une escalope de poulet grillé et une purée de topinambours et de yacons.

Vin / MillésimeCuvée Paul – 2019
Région / AppellationPessac Léognan / Appellation d’Origine Protégée (AOP)
Cépages85% Sauvignon Blanc, 15% Sémillon
Potentiel de garde10 ans
Température de service12°C
Prix conseillé*25€ la bouteille (750ml)

Retrouvez cette bouteille de vin chez votre caviste Art et Vins
2 Place du Palais (carte)
Bordeaux

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
*) Le prix est sujet à changement sans préavis.