Le Château de Cérons est une Chartreuse viticole construite à la fin du XVIIème siècle sur une terrasse dominant la Garonne. Au coeur du village de Cérons dans la région des Graves, entouré de grands murs de pierres, le Château, inscrit au titre des monuments historiques, fait face à la ravissante église du 12ème siècle. Xavier et Caroline Perromat ont repris la gestion de la propriété familiale en 2012. Ils se donnent pour défi de porter au plus haut la qualité de ces vins produits.


Le Château de Cérons AOC Graves blanc 2016 est un vin blanc bien typique de l’appellation Cérons.

Dégustation

Le domaine est constitué de 26 hectares de vignes plantées sur le plateau de graves au sous-sol calcaire à astéries recouvert de graves alluvionnaires qui domine la commune.

Le nez est complexe avec des arômes de brugnon, fleur de vignes, gingembre, légèrement biscuité. La bouche est généreuse, aux notes d’agrumes et possède une belle énergie marquée par une touche de salinité qui caractérise les vins de Cérons.

Le Château de Cérons AOC Graves blanc 2016 est un vin blanc bien typique de l’appellation Cérons. Une majorité de Sémillon lui apporte un certain gras en bouche qui s’accordera parfaitement avec un foie gras poêlé et raisin muscat. L’acidité que lui apporte le Sauvignon nous rappel les vins de Graves caractéristique des Bordeaux graves blanc.

Vin/MillésimeChâteau de Cérons Blanc 2016
Région/AppellationAppellation Graves Controlée
Cépages50 % Sauvignon, 40% Sémillion, 10% Sauv. Gris
OeilBelle robe jaune légèrement dorée
Accords mets et vinsFoie gras poêlé et raisin muscat
Prix conseillé*16 € la bouteille (750ml)

* Mai 2019. Le prix est sujet à changement sans préavis.