Un vent de renouveau souffle sur l’appellation Sauternes qui a pris son destin en main et joue désormais un rôle pilote dans l’avenir du vignoble bordelais. Après l’ouverture du restaurant La Chapelle au Château Guiraud, et de l’hôtel-restaurant Lalique au Château Lafaurie-Peyraguey, c’est au tour du Château d’Arche d’entamer sa métamorphose vers le grand site oeno-touristique éco-responsable à dimension internationale qu’il sera dès 2021.

Le nouveau chai certifié éco-responsable signé Benoit Sacaze

L’ancien bâtiment datait de 1930 et n’était plus adapté à une conduite raisonnée du vignoble et aux exigences qualitatives et environnementales d’un Cru Classé de Sauternes. Après deux ans de travaux menés en collaboration avec les architectes des Monuments de France, l’avènement de ce nouveau chai de 2 500 m2 à la pointe du développement durable, donne le ton des nouvelles ambitions du Château d’Arche. Il vise désormais l’excellence pour ses vins que pour l’accueil à la propriété, le tout dans le respect de son histoire et de la nature.

La mission d’inscrire le bâtiment dans la démarche éco-responsable du Château a été confiée à Benoit Sacaze, architecte du Sud-Gironde. Il a conçu en partenariat avec des artisans locaux, un Chai simple, moderne, écologique et totalement intégré au paysage. Sa toiture végétalisée épouse la courbe naturelle du coteau qui domine le village de Sauternes sans dépasser le faitage des anciens bâtiments et son bardage en troncs d’acacia 100% naturel, rappelle le bois des piquets de vigne.

Best of Wine Tourisme

Château d’Arche déjà labélisé « Vignobles & Découvertes » a reçu plusieurs Trophées « Best of Wine Tourisme » pour son offre touristique qualitative, multiple et complémentaire. Le nouveau Chai devait donc également intégrer une dimension oeno-touristique forte et permettre de peaufiner l’expérience/visite des hôtes.

Le Cru Classé pourra désormais offrir un voyage au coeur de son terroir, insister sur ce qui en fait la singularité et évoquer ses engagements en matière d’environnement. Le dispositif prévoit une visite guidée animée, une belle salle de réception avec vue sur Sauternes et le Cuvier ainsi qu’une boutique qui clôturera la visite avec une dimension culturelle, ludique et expériencielle forte.

Pour plus d’infos visitez Château d’Arche