Le pays des chocolatines - Photo Asgeir Pedersen, Spots France
Le pays des chocolatines

Plutôt « chocolatine » ou « pain au chocolat » ?

C’est l’éternel débat ! Et s’il est impossible de connaître l’histoire exacte de cette viennoiserie constituée de pâte feuilletée qui entoure deux barres de chocolat, les théories plausibles, elles, ravivent les clivages entre Nord et Sud. Un nom pour chaque région et une gué-guerre sans précédent pour savoir qui a raison.

À Bordeaux, la chocolatine est reine et le pain au chocolat n’existe pas.

On ne parle pas de pain au chocolat avec un habitant du Sud-Ouest qui vous rétorquera (faussement naïf) que « le pain au chocolat, il ne connaît pas ! » avant d’essayer de vous rallier à son camp. La querelle est bon enfant, amusante et reste, au gré des générations. Il n’est pas rare qu’un boulanger taquin affiche deux prix différents pour la même viennoiserie, en fonction du nom prononcé par le client ou, que des montages « chocolatines vs pain au chocolat » fleurissent sur internet.

Alors sans avoir le mot de la fin, voici les arguments avancés par chacune des régions pour se justifier :

Le pays des chocolatines

Selon Jim Chevalier l’arrivée de la chocolatine en France daterait du XIXe siècle. Une viennoiserie récente qui aurait été importée dans la capitale française par un boulanger autrichien (Auguste Zang).

Le «Schokoladencroissant», comprendre « croissant au chocolat », puisqu’il s’agit de la même pâte, aurait alors donné sa sonorité au mot « chocolatine » avec le temps.

A contrario, les défenseurs du « pain au chocolat » racontent que le nom du viendrait du goûter des enfants. Le traditionnel morceau de baguette accompagné d’un carré de chocolat que mangeaient les écoliers à la récréation aurait tout simplement donné une idée à un boulanger, qui aurait inventé la célèbre viennoiserie.

De notre côté, en vrais bordelais, nous avons fait notre choix. Mais beaux joueurs, nous vous laisserons juger, avec comme seule condition, d’y goûter avec les doigts !

Source : Livre Jim Chevalier. Carte © d-maps.com/Spots Bordeaux